Le fameux sel de Guérande ou de l'Île de Ré permet de cuisiner, si vous êtes amateur de viande rouge, une belle côte de bœuf de qualité.
- Sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant de la faire cuire. Pendant ce temps, malaxer 100g de beurre (ou davantage selon votre goût) avec une bonne cuillerée à soupe de moutarde, donner plusieurs tours de moulin à poivre et rouler cette pâte dans du papier d'aluminium. Mettre ce beurre composé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide dans une grande poêle et faire saisir les côtes de bœuf vivement sur les deux faces. Les égoutter: l'extérieur doit être doré et l'intérieur encore froid. Verser du gros sel dans un grand plat pouvant contenir les côtes (ou dans la plaque à rôtir si elle est assez profonde) sur 2cm d'épaisseur environ. Y poser les côtes et les brins de thym et recouvrir largement de gros sel, bien tasser. Le four doit être préchauffé à 240°C. Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes environ.
- Pour servir, il suffit de casser la croûte de sel pour dégager les côtes de bœuf. Déballer le beurre à la moutarde et le couper en rondelles. Le servir à part, avec éventuellement des pommes de terre au diable ou en papillotes.
|