Les petits pois

à la nantaise

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de petits pois frais

- 12 petits oignons blancs

- 40g de beurre

- 2 tomates

- 1 bouquet garni

- persil plat

- sel et poivre

 

Ce délicieux légume, grand classique de la cuisine du pays nantais, est disponible sur les marchés de mai à juillet: la cosse doit être bien lisse et brillante. Lorsqu'ils sont écossés, ne les lavez pas et utilisez les le plus vite possible.

  1. Écosser les petits pois. Les faire cuire à l'eau bouillante salée dans une grande casserole pendant 5 minutes environ; les égoutter bien à fond dans une passoire.
  2. Peler les petits oignons et les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient presque translucides. Ébouillanter les tomates, les peler, les épépiner puis couper la chair en petits dés.
  3. Ajouter les petits pois et les dés de tomates, mélanger délicatement et ajouter le bouquet garni. Verser un peu d'eau, juste pour humecter, puis régler le feu sur chaleur modérée et laisser mijoter pendant 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, retirer le bouquet garni et rectifier l'assaisonnement, puis ajouter quelques cuillerées de persil finement ciselé.

Dans la recette des petits pois "à la française", on supprime les tomates et on ajoute un cœur de laitue. Ainsi cuisinés, les petits pois frais accompagnent parfaitement le veau et les volailles, ainsi que les pigeons et les cailles.

 

Retour au menu