Les galettes de sarrasin

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 350g de farine de sarrasin

- 3 œufs

- 50cl de lait entier

- 20cl de crème fraîche

- beurre et sel

 

La farine de sarrasin n'est pas panifiable, mais on la consomme traditionnellement sous forme de crêpes, de galettes, de bouillies ou dans des soupes.

  1. Verser la farine dans une terrine et faire un trou au milieu. Casser 2 œufs et séparer les blancs des jaunes. Verser le lait et la crème dans la terrine où se trouve la farine et mélanger en tournant avec une cuiller en bois.
  2. Incorporer un œuf entier et les 2 jaunes, puis ajouter 1 demi-cuillerée à café de sel. Mélanger intimement et laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante.
  3. Faire chauffer une grande poêle à crêpes (sans rebord). Poser 1 noix de beurre et la laisser fondre, puis verser une petite louche de pâte. La laisser cuire en la surveillant et la retourner à mi-cuisson (les galettes au sarrasin sont en général plus épaisses et cuisent un peu plus longtemps que les crêpes de froment). On compte 4 minute environ par crêpe. Les servir chaudes au fur et à mesure qu'elles sont cuites, avec une garniture salée ou sucrée, ou simplement du beurre frais ou encore du fromage blanc et des fines herbes.

 

Retour au menu