La traduction littérale de ces deux mots bretons signifie "pain au beurre". C'est en effet une grosse galette de pâte dans laquelle on incorpore force beurre. Délicieux quand il est servi tiède, ce gâteau se conserve très bien 24 heures.
- Tamiser la farine et la verser dans un grand saladier avec une pincée de sel, et en faire un puits. Délayer la levure dans 10cl d'eau tiède et verser le tout dans le puits. Pétrir ce mélange pendant 5 minutes, puis ramasser la pâte en boule et la laisser reposer 30 minutes.
- Mettre la boule de pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir avec les mains. Poser 400g de beurre un peu ramolli au milieu (le sortir à l'avance du réfrigérateur mais ne pas le faire fondre). L'étaler en une seule couche épaisse et régulière sur la pâte, puis ajouter 200g de sucre par-dessus.
- Ramener les bords de la pâte sur cette couche de beurre et le sucre, puis appuyer avec les paumes pour obtenir un rectangle allongé. Plier celui-ci en trois, le couvrir d'un torchon propre et sec et laisser reposer pendant 15 minutes. Aplatir à nouveau la pâte, toujours avec les mains (ne pas se servir d'un rouleau à pâtisserie), et replier une autre fois en trois. Après 15 minutes de repos, recommencer cette opération une dernière fois.
- Beurrer largement une tourtière et la poudrer légèrement de farine. Poser la pâte dans la tourtière et l'étaler avec la main pour qu'elle la garnisse complètement, mais sans la briser ou l'étirer exagérément. Verser le reste du sucre en pluie sur le dessus et faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes.
|