L'andouille

aux pommes de terre

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 andouille fumée de 500g environ

- 500g de pommes de terre nouvelles

- 3 cuillerées à soupe de muscadet

- foin sec non traité

- 3 cuillerées à soupe d'huile

- 4 petites échalotes

- sel et poivre

 

La fameuse andouille de Guéméné se reconnaît à sa coupe: les boyaux, enfilés les uns dans les autres, forment des anneaux concentriques.

  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire dans leur peau de 20 à 25 minutes. Les égoutter, les laisser tiédir et les peler. Les couper en rondelles épaisses et les arroser aussitôt avec 2 cuillerées à soupe de muscadet. Saler et poivrer. Laisser reposer.
  2. Pendant ce temps, verser 2 verres d'eau dans une marmite, porter à ébullition et poser le panier à cuisson-vapeur dessus, tapisser d'une couche de foin et y poser l'andouille. Laisser chauffer pour que l'andouille se réchauffe en se parfumant. Par ailleurs, préparer une vinaigrette légère avec 3 cuillerées à soupe d'huile, 1 trait de vin blanc, du sel et du poivre.
  3. Peler et hacher très finement les échalotes. Sortir l'andouille de son foin et retirer la peau, la découper en tranches fines et régulières. Assaisonner la salade de pommes de terre et la répartir sur des assiettes de service, parsemer du hachis d'échalotes et ajouter les rondelles d'andouille. Servir tiède.

 

Boisson conseillée: MUSCADET

 

Retour au menu