La noix de veau rôtie

 

Préparation: 2 minutes

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 noix de veau préparée en rôti de 1,5kg

- 30g de beurre

- sel et poivre

 

Viande tendre de première catégorie, la noix de veau est un peu maigre: demander au boucher de barder le rôti en disposant plusieurs minces bandes de barde, espacées les unes des autres, dessus, dessous et sur les côtés.

  1. Peser le rôti pour bien vérifier son poids: compter 30 minutes par livre. Saler et poivrer le rôti. Le poser dans un plat de cuisson et enfourner la viande à four chaud (230°C). Lorsque la viande est bien saisie, la retourner pour que le rôti soit bien doré sur toutes ses faces.
  2. Vider la graisse que la barde de lard a rejeté, puis baisser la chaleur à 150°C et laisser la cuisson se poursuivre à feu doux. Éteindre le four et laisser le rôti pendant 5 minutes encore dans le four pour que la chair gonfle légèrement.
  3. Sortir le rôti et retirer la ficelle ainsi que les bardes. Le découper en tranches, saler et poivrer celles-ci. Déglacer le plat de cuisson avec 1 cuillerée à soupe d'eau bouillante. Ajouter le beurre en parcelles, le laisser fondre et mélanger. Verser ce jus dans une saucière et servir à part.

Comme garniture, on peut proposer des fonds d'artichauts sautés au beurre, une jardinière de légumes ou un gratin de chou-fleur.

 

Boisson conseillée: SAUMUR-CHAMPIGNY

 

Retour au menu