Le gigot à la bretonne

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 gigot d'agneau de 2kg environ

- 1kg de haricots blancs, frais de préférence

- 1 bouquet garni

- 2 tomates mûres

- 100g de beurre demi-sel

- 2 gros oignons

- 3 échalotes

- sel et poivre

 

La réputation de l'agneau de pré-salé n'est plus à faire et sa garniture de haricots blancs en fait un plat de fête des plus classiques. Le beurre demi-sel utilisé pour la cuisson ajoute un parfum non négligeable, car le gigot à la bretonne n'est pas piqué d'ail.

  1. Mettre les haricots blancs dans une grande casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ajouter le bouquet garni et les tomates coupées en quartiers. Les faire cuire à petits frémissements pendant 1 heure. Saler à mi-cuisson. Pendant ce temps, beurrer un plat à rôtir et y poser le gigot, côté bombé vers le fond du plat. Ajouter quelques morceaux de beurre sur tout le dessus.
  2. Enfourner à chaleur vive (240°C) et faire cuire le gigot pendant 40 minutes environ. Laisser ensuite reposer la pièce de viande pendant une dizaine de minutes, couverte d'un morceau de papier d'aluminium, avant de la découper, afin que le jus se répartisse bien dans toute la chair. Pendant ce temps, peler et hacher les oignons et les échalotes, les faire revenir dans une grande casserole avec le reste du beurre.
  3. Mouiller cette fondue d'oignons aux échalotes avec un peu de bouillon de cuisson des haricots et mélanger, puis verser par-dessus les haricots blancs à la tomate. Remuer sur feu modéré pendant quelques instants. Saler et poivrer. Découper le gigot, saler et poivrer les tranches. Les servir avec les haricots en sauce et le jus du rôti déglacé en saucière.

Pour découper un gigot avec un manche, le soulever en oblique par le manche et entamer le côté bombé. Détailler la noix en tranches minces en allant du haut vers le bas, puis retourner le gigot et couper autant de tranches dans la sous-noix.

 

Boisson conseillée: CIDRE BRUT

 

Retour au menu