Le caneton aux petits pois

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 canard nantais vidé et bridé

- 40g de beurre demi-sel

- 200g de lardons maigres

- 25cl de bouillon de volaille

- 1kg de petits pois frais

- 12 petits oignons

- 1 bouquet garni

- 1 cuillerée à café de sucre semoule

- sel et poivre

 

Bel accord de deux produits typiques du pays nantais, le canard et les petits pois se cuisinent facilement et simplement pour un déjeuner de printemps.

  1. Peler les petits oignons. Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les petits oignons et les lardons. Faire revenir ce mélange en remuant pendant une dizaine de minutes, puis l'égoutter et réserver. Poser le canard dans la graisse fondue et le faire colorer sur toutes les faces, puis le retirer et verser à la place le bouillon de volaille. Gratter avec une spatule pour déglacer, puis remettre le canard dans la cocotte.
  2. Ajouter les petits pois écossés, les oignons et les lardons ainsi que le bouquet garni. Saler et poivrer. Ajouter 1 cuillerée à café rase de sucre en poudre, couvrir et faire cuire sur feu modéré pendant 35 minutes.
  3. Égoutter le canard, le découper en morceaux et les poser sur le plat de service. Servir à part les petits pois aux oignons et aux lardons dans un légumier, avec le jus de cuisson en saucière.

Le canard nantais est un peu gras, mais sa chair est très fine. A l'achat, s'assurer que les ailerons sont souples, le bec flexible et la poitrine bien charnue sous une peau souple.

 

Boisson conseillée: MUSCADET

 

Retour au menu