Les pommes à l'hydromel

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 8 pommes à cuire assez acides

- 1 citron

- 125g de beurre salé

- hydromel

- 100g de sucre en poudre

 

Cette boisson alcoolisée, qui titre de 16 à 18°, porte en Bretagne le nom de chouchen. Sa capitale est Rosporden, une petite ville du Finistère sud, située au bord d'un étang formé par l'aven, où se reflète un beau clocher carré à flèche octogonale. Ce breuvage "vineux" au parfum de muscat fin et parfumé était déjà très apprécié dans l'Antiquité. Il doit surtout dégager un goût de miel.

  1. Peler les pommes, les citronner puis les évider. Faire fondre 80g de beurre dans une sauteuse assez grande pour contenir les fruits sans qu'ils soient trop tassés.
  2. Ranger les pommes dans le beurre chaud et les faire dorer doucement en les retournant plusieurs fois pendant 15 minutes environ.
  3. Sortir les pommes de la sauteuse et les mettre dans un plat à gratin. Mettre le reste du beurre en parcelles dans la sauteuse et ajouter l'hydromel. Bien mélanger et ajouter cette sauce sur les pommes lorsqu'elle est bien liée. Ajouter ensuite 1 verre d'eau et poudrer largement de sucre.
  4. Mettre le plat dans le four à 190°C et faire cuire 15 minutes en arrosant les pommes de sauce de temps en temps. Servir chaud, avec éventuellement 1 boule de sorbet à la pomme verte et un verre d'hydromel .

 

Retour au menu