Ce dessert est courant en Bretagne et en Vendée, jusque dans les pays de la Loire. Sa matière première indispensable est une crème fraîche d'une qualité insurpassable.
- Battre les blancs d'œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel fin. Par ailleurs, fouetter également le crème fraîche, très froide, pour la rendre bien mousseuse. Veiller enfin à ce que le fromage blanc soit bien égoutté, mais pas trop sec.
- Lorsque les 3 ingrédients sont prêts, tapisser d'une mousseline des petits moules en porcelaine blanche perforés. Mélanger délicatement le fromage blanc, les blancs d'œufs et la crème fraîche. Lorsque la préparation est homogène, la répartir dans les petits moules et rabattre la mousseline dessus.
- Mettre les moules au réfrigérateur, dans le bas, pendant 4 heures environ. Sortir les moules, retirer la mousseline et démouler les crémets. Les servir sur des assiettes à dessert très froides, avec du sucre en poudre, des fraises ou des framboises, un coulis de fruits ou une simple compote.
|