Le fraisier

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

... à commencer 1 heure à l'avance ...

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

- 40g de farine

- 1 œuf

- 25cl de lait entier

- 125g de beurre

- kirsch

- 500g de fraises

- 150g de sucre en poudre

- 1 génoise de 22cm de diamètre

- sucre glace

 

Pour une circonstance exceptionnelle, prendre le temps de confectionner ce gâteau moelleux, fourré aux fraises et à la crème.

  1. Verser le lait dans une casserole, ajouter 60g de sucre et porter à ébullition. Par ailleurs, réunir 60g de sucre, l'œuf entier et la farine dans une terrine. Travailler ce mélange jusqu'à consistance homogène, puis verser dessus le lait sucré bien chaud. Lorsque le tout est délayé, verser à nouveau dans la casserole et faire chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.
  2. Retirer la casserole du feu, ajouter la moitié du beurre en parcelles et remuer jusqu'à ce que la crème soit complètement refroidie. Travailler le reste du beurre en pommade, bien onctueuse, puis ajouter à la crème refroidie avec 1 bonne cuillerée à soupe de kirsch. Mettre la crème au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparer un sirop avec 30g de sucre en poudre, 10cl d'eau et 5cl de kirsch.
  3. Couper la génoise en deux dans le sens de la l'épaisseur en se servant d'un couteau-scie. Imbiber soigneusement chaque abaisse avec le sirop au kirsch. Laver les fraises, les éponger délicatement et les équeuter. Poser une des abaisses de génoise dans un plat rond, face coupée dessus, puis ranger les fraises debout sur cette abaisse, bien serrées les unes contre les autres.
  4. Recouvrir les fraises d'une épaisse couche de crème en faisant pénétrer celle-ci dans les interstices. Poser la seconde abaisse de génoise imbibée de sirop par-dessus, face coupée contre la crème et appuyer délicatement pour bien la souder. Poudrer le dessus de sucre glace et mettre le fraisier au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir.

On peut glacer le dessus du fraisier avec une couche de fondant ou bien décorer de volutes de crèmes chantilly en intercalant quelques petites fraises. Pour une présentation plus finie, napper le pourtour du fraisier avec un peu de crème bien froide et incruster des amandes hachées dans celle-ci.

 

Retour au menu