Les chocarts

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de pommes de reinette

- 125g de sucre en poudre roux

- 2 cuillerées à café de cannelle moulue

- 2 citrons

- 400g de pâte feuilletée

- 1 jaune d'œuf

 

Ces gros chaussons, fourrés d'une marmelade à la pomme assez épaisse parfumée à la cannelle et au zeste de citron, sont une spécialité d'Iffignac, où une fête des chocarts (ou choquants) à lieu chaque année au mois de novembre.

  1. Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins. Retailler les quartiers en deux et les faire cuire dans une casserole à fond épais en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'eau et le sucre en poudre, ainsi que 2 cuillerées à café de cannelle.
  2. Lorsque la compote est cuite, au bout de 15 à 20 minutes, la faire dessécher sur feu doux si elle st trop humide.
  3. Râper le zestes des citrons et les ajouter à la compote en mélangeant bien. Laisser refroidir. Pendant ce temps, abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et y découper 4 cercles de 15 à 18cm de diamètre. Répartir la compote sur ces disques de pâte en la déposant sur une moitié seulement.
  4. Replier les disques de pâte et souder les bords en demi-lune en les humectant légèrement et en pinçant la bordure.
  5. Mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau dans une tasse et badigeonner le dessus de chaque chocart avec cette dorure. Les ranger sur la tôle du four et rayer le dessus avec la pointe d'un couteau en plusieurs lignes parallèles. Les faire cuire à 220°C pendant une vingtaine de minutes. Les déguster de préférence chauds.

 

Retour au menu