Le pavé de chocolat au rhum

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 4 œufs

- 200g de sucre en poudre

- 200g de farine

- 1 verre à liqueur de rhum

- 20cl de crème fraîche

- 200g de chocolat noir

- 20g de beurre

 

C'est dans les villes comme Saint-Malo ou Nantes que l'on conserve la tradition d'une pâtisserie "bourgeoise" où les épices et les alcools font toujours bon ménage.

  1. Casser les œufs dans une terrine et les battre rapidement en omelette. Ajouter le sucre, puis placer le récipient au bain-marie dans une casserole remplie d'eau tenue frémissante sur le feu (elle ne doit pas bouillir). Fouetter pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Retirer la terrine du bain-marie
  2. Râper grossièrement le chocolat noir, puis l'incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule en bois. Incorporer ensuite la crème fraîche, puis la farine tamisée, peu à peu et enfin le rhum.
  3. Chemiser un moule carré à manqué avec du papier sulfurisé. Le beurrer, puis y verser la pâte. Faire cuire dans le four à 220°C pendant 30 minutes.
  4. Vérifier la bonne cuisson du gâteau en enfonçant une aiguille au centre: elle doit ressortir sèche. Démouler le pavé à la sortie du four et le laisser refroidir complètement avant de servir.

On peut proposer en même temps une crème anglaise au café ou une salade d'oranges.

 

Retour au menu