Le gâteau breton

 

Préparation: 35 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 5 jaunes d' œufs

- 200g de sucre semoule

- 300g de farine de froment

- 250g de beurre salé

- 2 cuillerées à soupe de rhum ou de calvados

- lait

- sel fin

 

Gros biscuit rond, riche en beurre et en jaunes d'œufs, le gâteau breton se reconnaît à sa surface dorée rayée de croisillons. Il se présente aussi sous forme de petits gâteaux individuels.

  1. Verser le sucre en poudre dans une terrine, ajouter 4 jaunes d'œufs et 1 pincée de sel. Fouetter le mélange vigoureusement et régulièrement jusqu'à ce que la préparation fasse le ruban: le mélange doit être onctueux et homogène en formant un ruban continu quand on le laisse retomber des branches du fouet.
  2. Travailler le beurre en pommade pour le ramollir (mais ne pas le faire fondre), puis l'incorporer au mélange sucre-jaunes d'œufs. Ajouter en suite 2 cuillerées à soupe d'alcool, puis la farine tamisée, petit à petit, sans cesser de mélanger.
  3. Préchauffer le four à 190°C. Beurrer un moule de 22cm de diamètre et y verser la pâte. Lisser le dessus à la spatule. Mélanger le dernier jaune d'œuf avec un peu de lait, puis étaler cette dorure à la surface du gâteau. Tracer enfin des croisillons en diagonale sur le dessus avec une fourchette. Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes environ. Démouler le gâteau dès la sortie du four sur une grille et le laisser complètement refroidir avant de servir.

On peut proposer en même temps que ce biscuit des fraises au sucre ou une compote de pommes ou de poires, relevée de zeste de citron.

 

Retour au menu