L'omelette garnie

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 œufs

- 700g de pommes de terre

- 200g de lard de poitrine fumé

- 40g de beurre

- huile

- lait

- crème fraîche

- sel et poivre blanc au moulin

 

La garniture de cette simple omelette la transforme en réalité en un vrai plat de résistance. Elle figurait souvent au menu des ouvriers de ferme, mais elle constitue aujourd'hui un repas rapide.

  1. Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les tailler en petits dés. Retirer la couenne du lard et le couper en petits lardons. Faire fondre 10g de beurre dans une sauteuse avec 1 filet d'huile, ajouter les lardons et les faire rissoler pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre, saler et poivrer. Faire blondir, puis couvrir et laisser la cuisson s'achever pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, casser les œufs dans une jatte, les battre en omelette en ajoutant 1 cuillerée à soupe de lait, saler et poivrer. Lorsque la garniture est presque cuite, faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle, y verser les œufs et les laisser prendre sur les bords. Les décoller avec une spatule en bois et ramener la masse des œufs déjà cuits vers le centre.
  3. L'omelette étant baveuse, la faire glisser doucement sur un plat de service rond. Verser la garniture sur l'omelette, puis replier celle-ci. Badigeonner aussitôt le dessus avec 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche, donner un tour de moulin à poivre et servir.

 

Retour au menu