Le saumon au champagne

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 saumon frais entier de 2kg environ

- 6 échalotes

- 50cl de champagne brut

- 40g de beurre

- 30cl de crème fraîche

- sel et poivre blanc au moulin

 

Bien que dominée par la charcuterie et le porc, la gastronomie de la région fait néanmoins appel à des préparations plus luxueuses et raffinées, dues à la présence du fameux vin effervescent.

  1. Vider le poisson et le laver, puis l'essuyer soigneusement. Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur. Envelopper la tête et la queue dans du papier d'aluminium. Peler et émincer les échalotes. Beurrer un grand plat allant au four. Poser le saumon dans le plat et ajouter les échalotes tout autour, puis verser le champagne.
  2. Faire cuire le saumon dans le four à 220°C pendant une vingtaine de minutes, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant le même temps. Pour vérifier si le poisson est cuit, enfoncer un couteau pointu dans la partie la plus charnue: elle doit pénétrer facilement. Égoutter le poisson délicatement et le poser sur un plat de service. Retirer la peau du côté apparent, ainsi que le papier d'aluminium. Poser un second plat sur le poisson et retourner le tout, puis retirer la peau de l'autre côté. Couvrir le poisson de papier d'aluminium et réserver.
  3. Filtrer le jus du plat de cuisson et le verser dans une casserole. Faire chauffer en versant de la crème fraîche et fouetter vivement pour bien lier. Rectifier l'assaisonnement et verser cette sauce dans une saucière en accompagnement du saumon.

 

Boisson conseillée: CHAMPAGNE BRUT

 

Retour au menu