Le filet mignon de porc poêlé

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 filet mignon de 900g environ

- 2 oignons

- 2 tranches de jambon des Ardennes

- 20g de beurre

- huile

- 30cl de vin blanc sec

- sel et poivre noir au moulin

 

Morceau très tendre, bien apprécié des amateurs de viande de porc fraîche, le filer mignon de porc se fait poêler, mais on peut également y tailler des médaillons ou des morceaux à brochette.

  1. Détailler le filet mignon en une douzaine de médaillons assez épais. Les saler et les poivrer, les mettre de côté. Peler les oignons et les émincer finement. Retirer la couenne des tranches de jambon et les découper en languettes pas trop fines (sinon, elles vont se racornir à la cuisson).
  2. Faire chauffer le beurre dans une poêle assez grande avec 1 cuillerée à soupe d'huile. Y poser les médaillons et les faire saisir pendant une dizaine de minutes, puis les retourner et finir de les faire cuire de 8 à 10 minutes. Les retirer de la poêle et les poser dans un plat et les recouvrir de papier d'aluminium pour les tenir au chaud.
  3. Mettre les oignons émincés dans la poêle et les remuer sur feu modéré pendant 8 minutes pour les attendrir sans les laisser roussir. Ajouter les languettes de jambon et mélanger, verser ensuite le vin blanc et laisser mijoter pendant 2 minutes. Napper les médaillons de filet mignon de cette sauce. Donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Comme garniture avec cette viande, on peut servir de la choucroute nouvelle ou des petits navets glacés.

 

Boisson conseillée: COTEAUX-CHAMPENOIS BLANC

 

Retour au menu