La poitrine de porc

en cocotte

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 40

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 750g de poitrine de porc fraîche

- 800g de pommes de terre

- 3 gros oignons

- 30g de beurre

- huile d'arachide

- une quinzaine de baies de genièvre

- sel et poivre

 

Très facile à réaliser et économique, ce plat fait partie des spécialités du répertoire rural de la cuisine champenoise. Jadis, on le préparait au saindoux qui constituait une matière grasse traditionnelle.

  1. Peler les pommes de terre, les laver et les couper en grosses rondelles. Peler et émincer les oignons. Couper la viande en morceaux réguliers. Faire fondre le beurre avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide dans une cocotte en fonte.
  2. En surveillant bien pour éviter de brûler la matière grasse, remplir la cocotte en alternant les pommes de terre, les morceaux de viande et les oignons émincés. Saler et poivrer régulièrement et ajouter également, de temps en temps, quelques baies de genièvre (une quinzaine en tout). On peut également les remplacer par du cumin en graines
  3. Ajouter 1 verre d'eau chaude, couvrir la cocotte et commencer à faire cuire doucement sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, mettre la cocotte dans le four à 180°C pendant 1 heure 15. Servir de préférence dans la cocotte.

 

Boisson conseillée: COTEAUX-CHAMPENOIS BLANC

 

Retour au menu