Le poulet farci

 

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 poulet fermier de 1,3kg environ

- 4 foies de volaille

- 2 oignons

- 3 gros champignons de couche

- 1 bouquet de persil plat

- crème fraîche

- paprika

- 1 belle tranche de pain de campagne

- 40g de beurre

- sel et poivre noir au moulin

 

Si l'on se contente parfois de glisser dans le poulet à rôtir quelques brins de thym, ce n'est pas le cas en Champagne, où l'on apprécie les volailles bien garnies.

  1. Couper les foies de volaille en petits morceaux. Peler et hacher finement les oignons. Nettoyer les champignons, les couper en petits dés après avoir retiré le pied terreux. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les oignons et les foies de volaille, les faire revenir pendant 5 minutes. Retirer la poêle du feu.
  2. Tailler la tranche de pain en tout petits dés, croûte comprise. Remettre la poêle sur le feu, ajouter le pain, les champignons et 4 cuillerées à soupe de persil haché, saler et poivrer. Mélanger en faisant cuire sur le feu de 4 à 5 minutes. Préchauffer le four à 225°C.
  3. Remplir le poulet, préalablement salé et poivré, avec la farce, puis recoudre les ouvertures et le ficeler à la hauteur des cuisses et des ailes. Le mettre dans un plat à rôtir. Le badigeonner avec 3 cuillerées à soupe de crème fraîche, mélangée avec un peu de paprika, de sel et de poivre. Faire cuire le poulet dans le four pendant 40 minutes. Le sortir du four et le laisser reposer pendant quelques minutes avant de le découper. Retirer la farce de l'intérieur et la mouler en quenelles avec deux cuillers. Servir les morceaux de poulet rôti avec la farce et le jus déglacé avec un peu d'eau bouillante.

Ne pas trop bourrer la farce dans la volaille car elle gonfle pendant la cuisson. S'il y en a trop, faire cuire l'excédent à part dans une petite casserole pour compléter la garniture.

 

Boisson conseillée: BOUZY ROUGE

 

Retour au menu