Le coq au bouzy

 

Préparation: 30 minutes

Marinade: 12 heures (au moins)

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 coq de ferme ou un beau poulet de 2kg

- 4 carottes

- 1 oignon

- 50cl de bouzy rouge

- 1 bouquet garni

- huile

- 150g de lard de poitrine fumé

- 200g de champignons de cueillette

- 30g de beurre

- sel et poivre noir au moulin

 

Toutes les régions viticoles connaissent une recette de coq au vin, et la Champagne n'échappe pas à la règle: le bouzy est un vin rouge des coteaux champenois, peu abondant, mais réputé pour son parfum de violette.

  1. Découper la volaille en morceaux. Peler l'oignon et les carottes, les couper en rondelles. Les mettre dans un saladier avec le bouquet garni et les morceaux de volaille, verser le vin rouge, remuer et laisser reposer au frais pendant 12 heures (ou même 24 heures).
  2. Égoutter et éponger les morceaux de volaille. Faire fondre le beurre avec un peu d'huile dans une cocotte. Y poser les morceaux de coq et les faire revenir en ajoutant peu à peu le lard coupé en bâtonnets. Lorsque les morceaux sont bien dorés, verser la marinade dans la cocotte, puis ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux. Couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 3 heures. La sauce doit être très réduite et onctueuse, les morceaux de volaille bien fondants. Retirer le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement et servir.

On peut préparer la même recette avec du lapin de garenne pour obtenir une gibelotte très parfumée. Servir en même temps de la purée de pommes de terre ou bien des carottes glacées.

 

Boisson conseillée: BOUZY ROUGE

 

Retour au menu