Le champagne impérial

 

Préparation: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 bouteille de champagne brut

- 15cl de liqueur de Mandarine Impériale

- 4 fines rondelles d'orange non traitée

 

Le champagne est une boisson qui, nature, constitue un apéritif classique parfait (servi très froid en petites quantités). On peut néanmoins, de temps à autre, avoir envie d'un "cocktail" un peu plus sophistiqué.

  1. Verser le champagne dans des flûtes sans les remplir complètement. Compléter avec la mandarine: on compte en général trois quart du verre (une grande flûte) pour le champagne et un quart pour la liqueur.
  2. Laisser les deux liquides se mélanger naturellement, sans remuer. Fendre les rondelles d'orange sur un demi-diamètre et les poser à cheval sur le verre. Servir aussitôt, avant que le champagne ne se réchauffe. De même, les flûtes seront, de préférence, mises dans le congélateur pendant une trentaine de minutes avant d'être remplies afin qu'elles soient bien givrées.

Un autre exemple de cocktail au champagne consiste à placer un morceau de sucre dans une flûte très froide, puis à verser dessus un trait (pas plus) d'Angostura, remuer délicatement avec une cuillère à long manche afin de faire dissoudre, puis verser le champagne brut bien frappé jusqu'en haut du verre. Servir aussitôt sans remuer.

 

Retour au menu