Dans région de Chaumont, dans la Haute-Marne, on appelle cette pâtisserie familiale la "tarte au queneu". On peut la parfumer à la vanille ou à l'eau de fleur d'oranger. On servait jadis cette pâtisserie aux amis et parents, à l'occasion de la fête patronale.
- Tamiser la farine dans une terrine. Creuser une fontaine au milieu et ajouter 1 pincée de sel, verser ensuite le sucre. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette, puis les verser également dans la fontaine. Incorporer ces ingrédients à la farine en mélangeant avec une spatule, puis verser lentement le lait, en remuant sans cesse pour délayer soigneusement.
- Travailler la pâte jusqu'à consistance parfaitement homogène, sans un seul grumeau. Préchauffer le four à 220°C. Ajouter 1 cuillerée à café d'extrait de vanille à la pâte.
- Beurrer soigneusement un moule à manqué rond et le fariner légèrement. Verser la pâte dans le moule et enfourner à mi-hauteur. Faire cuire pendant 45 minutes, puis sortir le moule du four et le laisser refroidir complètement avant de démouler. Servir tiède ou à température ambiante.
|