Facile à réaliser si l'on achète des choux nature chez un bon pâtissier, ce dessert peut également se confectionner avec des groseilles ou des fraises des bois.
- Laver rapidement les myrtilles, les égoutter et les disposer à plat sur un torchon propre pour les laisser sécher. Piler deux glaçons dans un bol. Verser la crème fraîche dans une terrine parfaitement propre et très froide, ajouter les glaçons pilés et mélanger rapidement pour rendre la crème très liquide. Incorporer 80g de sucre glace et le sucre vanillé.
- Battre le mélange au fouet mécanique ou électrique (en faisant attention aux projections!) jusqu'à ce que la crème fouettée forme un bec très ferme à la pointe du fouet. Incorporer les myrtilles à cette crème en travaillant rapidement pour garder à la préparation sa légèreté neigeuse et ne pas écraser les fruits.
- Fendre les choux aux trois-quarts de la hauteur à l'aide d'une paire de ciseaux et les décalotter sans les déchirer. Rabattre le chapeau en arrière sans le détacher. Remplir les choux de crème au myrtilles en les faisant déborder légèrement, ce qui retient le chapeau relevé. Poudrer de sucre glace et servir aussitôt.
|