Comme dans toutes les régions du Nord et de l'Est, on apprécie en Ardenne les pâtisseries un peu riches que l'on peut déguster avec du café ou en dessert.
- Verser la farine tamisée (avec 1 pincée de sel) en tas sur une planche à pâtisserie ou le plan de travail. Faire une fontaine au milieu. Casser 2 œufs et les ajouter ainsi que le sucre en poudre. Mélanger le sucre avec les œufs en incorporant progressivement de la farine.
- Couper le beurre en morceaux et les ajouter dans la fontaine. Continuer à mélanger les éléments solides et liquides, puis travailler la pâte en la pétrissant de 2 à 3 minutes jusqu'à consistance homogène.
- Ramasser la pâte en boule, puis l'étaler avec les mains dans un moule à tarte beurré de 22 ou 24cm de diamètre. Lisser le dessus et le rayer avec les dents d'une fourchette.
- Casser le dernier œuf et en badigeonner la galette en se servant d'un pinceau à pâtisserie pour dorer également les bords. Faire cuire la galette dans le four à 200°C pendant 50 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de servir.
On peut aussi dorer la galette avec un mélange d'œuf et de caramel liquide étalé au pinceau. |