Tout comme la myrtille à une fête traditionnelle, la mirabelle connaît également un jour de festivités à la fin du mois d'août, à Prez-sous-Lafauche.
- Laver les mirabelles, les égoutter et les éponger. Les fendre chacune sur le côté avec un petit couteau pointu, retirer le noyau, puis refermer aussitôt les fruits pour les empêcher de perdre leur jus. Casser les œufs dans une jatte, ajouter 80g de sucre et mélanger.
- Verser ensuite le lait sur le mélange œufs-sucre, ajouter 1 cuillerée à soupe d'eau de vie et 1 pincée de sel. Fouetter pour bien mélanger. Verser enfin la farine tamisée en pluie et mélanger à nouveau avec un fouet pour obtenir une préparation lisse et fluide. Incorporer enfin 1 cuillerée à soupe de beurre fondu.
- Beurrer un plat à gratin. Verser les mirabelles dans le fond en les répartissant bien régulièrement. Verser doucement la pâte sur les fruits, puis incliner le plat à gauche et à droite, en avant et en arrière, pour qu'elle pénètre partout entre les mirabelles. Enfourner à 220°C et faire cuire ce flan pendant 40 minutes environ. Le sortir du four et le poudrer avec le reste de sucre. Servir tiède ou froid.
|