La tarte aux myrtilles

 

Préparation: 15 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 200g de farine

- 1 jaune d'œuf

- 125g de sucre en poudre

- 100g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de chapelure

- 600g de myrtilles

- 10cl de crème fraîche épaisse

- 2 œufs

- sel fin

 

Dans le nord du département des Ardennes, non loin de Charleville, on fête au début du mois de juillet un petit fruit bleu très parfumé, la myrtille, dont on fait des tartes, des gelées et des confitures.

  1. Verser la farine tamisée dans une terrine. Faire ramollir le beurre puis l'incorporer par petits morceaux et travailler la pâte jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Faire une fontaine au milieu, puis ajouter 1 pincée de sel, le jaune d'œuf, 25g de sucre en poudre et 2 cuillerées à soupe d'eau. Mélanger tous ces ingrédients et pétrir pendant 2 minutes. Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
  2. Reprendre la pâte et l'étaler sur une épaisseur de 4 à 5mm environ. En garnir une tourtière beurrée en la faisant bien remonter le long des bords. Piquer le fond avec une fourchette puis étaler la chapelure en couche fine. Nettoyer rapidement les myrtilles sans les laisser tremper dans l'eau (et si possible même sans les laver). Les verser sur le fond de tarte et faire cuire au four à 190°C pendant 20 minutes.
  3. Ressortir la tarte du four. Mélanger la crème fraîche, les 2 œufs entiers et le reste du sucre en poudre dans une jatte en fouettant vivement. Verser délicatement cette préparation sur les myrtilles et remettre la tarte dans le four pour la faire cuire à 180°C pendant encore 15 minutes. Sortir la tarte du four et attendre pendant 15 minutes avant de la démouler.

 

Retour au menu