Les pieds de porc

à la Sainte-Menehould

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 2 heures 15 environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 pieds de porc

- 2 carottes

- 2 oignons

- 2 clous de girofle

- 50cl de bouillon de bœuf

- 30cl de vin blanc sec

- 1 bouquet garni

- 150g de beurre

- 3 œufs

- 1 grande tasse de chapelure blanche

- moutarde blanche

- sel et poivre blanc au moulin

 

Le nom de cette petite ville de la Marne, ancienne capitale de l'Argonne, est liée à la préparation traditionnelle des pieds de porc cuits, parés et grillés. Ce plat y fut, dit-on, servi à Louis XVI lors de sa fuite vers Varennes.

  1. Couper chaque pied de porc en deux dans le sens de la hauteur, puis réunir à nouveau les deux moitiés et les ficeler. Peler les oignons et les piquer chacun d'un clou de girofle. Peler également les carottes. Verser le bouillon et le vin blanc dans une marmite, ajouter les oignons piqués, les carottes et le bouquet garni, puis porter lentement à ébullition.
  2. Introduire alors les pieds de porc dans cette cuisson, établir des bouillonnements réguliers, écumer, puis laisser mijoter pendant 2 heures. Au terme de la cuisson, égoutter les pieds de porc, les déficeler et les laisser refroidir complètement, en posant une planche et un poids dessus
  3. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais et l'écumer. Casser les œufs dans un plat creux, les battre en omelette, saler et poivrer. Verser la chapelure dans un autre plat creux. Passer les pieds de porc dans les œufs battus, puis les enrober de chapelure en appuyant bien pour qu'elle adhère sur toutes les faces. Les ranger sur la grille du four et les arroser de beurre fondu. Les faire griller à bonne chaleur (220°C) en les retournant plusieurs fois et en les arrosant. Les servir très chauds avec de la moutarde.

L'accompagnement traditionnel des préparations à la Sainte-Menehould est une purée de pois cassés, mais on peut préférer les frites.

 

Boisson conseillée: COTEAUX-CHAMPENOIS BLANC

 

Retour au menu