Cette spécialité de la Corse de l'intérieur se sert en deux services et peut s'accompagner de charcuteries fumées, figatelli, lonzo, coppa ou panzetta.
- Laver les haricots sous le robinet d'eau froide puis les mettre dans une bassine, les couvrir d'eau et les faire tremper pendant 4 heures. Peler les oignons et les émincer très finement. Peler les gousses d'ail, en laisser une entière et hacher les autres.
- Égoutter les haricots. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou un fait-tout, ajouter les oignons et les faire fondre doucement en les remuant avec une cuiller en bois. Lorsqu'ils sont presque transparents et qu'ils commencent à dorer, ajouter les haricots, la gousse d'ail entière et la couenne coupée en gros morceaux, ou l'os de jambon. Délayer le concentré de tomates dans 1 verre d'eau et l'ajouter, ainsi que 1,5 litre d'eau environ. Poivrer et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 1 heure environ.
- Saler et ajouter l'ail haché, ainsi que le basilic ciselé au dernier moment. Poursuivre la cuisson sur feu moyen de 10 à 15 minutes. Au terme de cette cuisson, prélever les haricots avec une écumoire et les verser dans un plat creux. Les tenir au chaud. Verser les pâtes dans le bouillon après l'avoir à nouveau porté à ébullition et les faire cuire de 6 à 9 minutes (selon la marque). Retirer la couenne ou l'os et servir ce bouillon aux pâtes en premier. Proposer ensuite les haricots avec 1 filet d'huile d'olive.
|