Pour cette délicieuse préparation, que l'on servira au fur et à mesure de la cuisson, choisir un fromage de chèvre assez frais mais déjà un peu ferme.
- Tamiser la farine dans une grande terrine, ajouter une bonne pincée de sel, 1 cuillerée à café de levure et verser suffisamment d'eau, en remuant, pour obtenir une pâte pas trop fluide, homogène et bien lisse. Ajouter l'œuf et mélanger intimement, puis couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
- Laver la menthe, l'éponger, puis ciseler finement les feuilles. Émietter le fromage et ajouter du poivre noir concassé suivant son goût. On peut aussi incorporer 1 pointe d'ail haché. Faire chauffer un bain d'huile et y plonger une baguette en bois: la bonne température est atteinte lorsque de petites bulles montent le long de la baguette.
- Incorporer le fromage assaisonné et la menthe à la pâte. Prélever 1 cuillerée de pâte avec une cuiller et la faire glisser dans le bain d'huile en la poussant avec une autre cuiller. Laisser gonfler et dorer pendant quelques minutes puis égoutter. Ne pas faire frire une trop grande quantité de beignets à la fois et les éponger sur du papier absorbant avant de les servir, le plus chaud possible.
On peut aussi présenter les beignets sur des assiettes garnies d'une salade de petites verdures sauvages à la menthe fraîche. |