Le cabri rôti

 

Préparation: 10 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 gigots de cabri

- 4 gousses d'ail

- huile d'olive

- vinaigre de vin rouge

- 1 bouquet de persil plat

- 1 brin de romarin

- sel et poivre au moulin

 

Le cabri, nom traditionnel de chevreau, a une viande tendre que les corses préfèrent généralement à celle de l'agneau. C'est le rôti classique des fêtes de Pâques, mais il est aussi cuisiné en sauce, accompagné de polenta de châtaigne.

  1. Peler et hacher finement les gousses d'ail. laver le persil, l'éponger et ciseler les feuilles. Mélanger le persil et l'ail. Entailler régulièrement les gigots à l'aide d'un couteau pointu et faire pénétrer une petite portion de persillade dans ces incisions (on peut reboucher ces entailles avec un peu de lard gras). Laisser reposer la viande ainsi préparée pendant 2 heures. Par ailleurs, mélanger 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 1 cuillerée à soupe de vinaigre dans un bol, saler et poivrer, ajouter un peu de romarin bien émietté, mélanger et laisser reposer.
  2. La cuisson, sur un feu de braises de bois du maquis, demande 20 minutes environ par livre, mais on peut aussi cuire la viande dans un four classique. Embrocher les gigots ou les placer dans un grand plat à rôtir légèrement huilé. Badigeonner les gigots de la vinaigrette et les faire rôtir à bonne chaleur, en les arrosant souvent avec la vinaigrette. Laisser reposer de 10 à 15 minutes au terme de la cuisson avant de les découper en tranches.

La même recette convient pour un gigot d'agneau de 2kg. Servir cette viande avec des pommes de terre sautées et des haricots verts.

 

Boisson conseillée: PATRIMONIO

 

Retour au menu