Le bœuf braisé au patrimonio

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 45

 

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)

- 1kg de gîte à la noix

- 2 gousses d'ail

- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 2 oignons

- 2 carottes

- 3 branches de céleri

- 50g de beurre

- 6 feuilles de sauge

- 2 brins de romarin

- 75cl de patrimonio

- 50cl de bouillon de bœuf

- sel et poivre noir au moulin

 

Le vin rouge de la région de Patrimonio, plein, puissant et coloré, convient parfaitement pour cuisiner et accompagner ce plat de bœuf braisé, nappé de jus de cuisson.

  1. Poser la pièce de viande sur une planche et l'aplatir légèrement en la battant avec un couteau à large lame. Poser le romarin dessus, saler et poivrer, puis la rouler grossièrement et la ficeler sans serrer. Saler et poivrer. Peler les oignons et les émincer. Peler les carottes et les couper en petits dés. Parer le céleri, retirer les filandres et le tailler également en petits dés.
  2. Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande cocotte en fonte. Y faire saisir la viande doucement, en la retournant plusieurs fois. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri, mélanger et laisser revenir, puis ajouter les feuilles de sauge et l'ail pelé et grossièrement haché. Une fois que le mélange aromatique est légèrement doré, mais pas roussi, verser doucement le vin et le bouillon.
  3. Couvrir la cocotte et baisser le feu. Faire mijoter pendant 1 heure 45, en surveillant la cuisson de temps en temps. Égoutter la pièce de viande, la poser dans un plat de service et retirer la ficelle. Napper du jus de cuisson (éventuellement réduit sur feu vif s'il n'est pas assez court), et ajouter les petits légumes en garniture. Servir aussitôt.

On peut proposer en garniture du riz nature ou une purée d'aubergines.

 

Boisson conseillée: PATRIMONIO

 

Retour au menu