Les beignets de courgettes

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 12 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 5 courgettes à peau fine, pas trop grosses

- 200g de farine

- huile de tournesol ou d'arachide

- 1 œuf

- 1 citron

- quelques brins de persil plat

- quelques feuilles de menthe fraîche

- sel et poivre noir au moulin

 

Dans la cuisine corse, ces beignets portent le nom de "fritelle". On peut les servir en entrée, mais aussi à l'apéritif ou comme garniture de poisson grillé.

  1. Préparer la pâte à frire en mélangeant la farine, 1 cuillerée à soupe d'huile, 20cl d'eau tiède, le jaune d'œuf dont on réservera la blanc et 1 pincée de sel, dans un saladier. La pâte doit être coulante sans être trop fluide. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures.
  2. Pendant ce temps, laver les courgettes et les essuyer. Ne pas les peler. Les couper en rondelles pas trop fines et les mettre dans un grand plat creux. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile, le jus du citron, le persil finement ciselé et les feuilles de menthe également ciselées, saler et poivrer. Mélanger et laisser reposer pendant 1 heure.
  3. Égoutter les courgettes de la marinade. Battre le blanc d'œuf en neige très ferme et l'incorporer à la pâte à beignets. Par ailleurs, faire chauffer un bain de friture à 175°C. Tremper les courgettes dans la pâte, bien les enrober puis les plonger dans la friture, six par six. Les laisser dorer et gonfler, puis les égoutter et les éponger sur du papier absorbant. Servir aussitôt.

Si l'on propose ces beignets en entrée chaude, on peut présenter en même temps un coulis de tomate fraîches aux olives et aux anchois.

 

Retour au menu