La polenta ou "pulenta", de châtaigne se substituait jadis souvent au pain. C'est une bouillie que l'on mange en tranches chaudes ou revenues à l'huile, voire grillées.
- Tamiser la farine de châtaigne en en réservant quelques cuillerées à part. Verser 1 litre d'eau environ dans une marmite ou un grand poêlon et porter à ébullition, saler et verser la farine de châtaigne en pluie en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois pour éviter la formation de grumeaux. Remuer assez vigoureusement, toujours dans le même sens, pendant toute la cuisson qui dure environ 20 minutes. La pâte obtenue doit être très dense et ne plus adhérer aux parois du récipient de cuisson. Retirer celui-ci du feu et tasser la polenta au centre, en boule. Remettre pendant quelques secondes sur le feu, puis retirer aussitôt.
- Poser un torchon propre à plat sur le plan de travail et le poudrer largement de la farine réservée. Renverser la polenta dessus et remonter les bords du torchon pour façonner la polenta en boule aplatie. La découper en tranches en se servant d'un fil à couper le beurre. Déguster tout chaud avec du broccio frais et de la charcuterie, ou laisser refroidir pour faire ensuite rissoler les tranches dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Jadis, les bergers consommaient la polenta chaude en bouillie dans une assiette creuse, arrosée de lait de chèvre bouilli. On la consomme aussi en bouillie avec un filet d'huile d'olive. |