Les coings, à la chair âpre, sont très appréciés sous forme de gelées, de confitures ou de pâtes de fruits. On en fait aussi des tartes.
- Peler les coings et les couper en tranches. Les mettre dans une grande casserole avec les grains de poivre grossièrement écrasés et 50cl d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter tranquillement pendant 45 minutes: les morceaux de fruits doivent alors être bien tendres. Ébouillanter un torchon, l'essorer, puis l'étendre bien au-dessus d'un saladier. Y verser la pulpe de coings et laisser le jus s'écouler sans y toucher pendant 12 heures au moins. Jeter la pulpe (ou la réserver pour faire de la pâte de coings).
- Mesurer le jus et le verser dans une bassine à confitures, ajouter 350g de sucre et 1 cuillerée à soupe de jus de citron pour 50cl de jus. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir sans remuer pendant 10 minutes. Écumer. Ébouillanter des pots à confiture et les remplir de gelée avec une cuiller à soupe jusqu'à 2 centimètres du bord. Couvrir, étiqueter et conserver au frais.
Cette gelée acidulée peut également servir de condiment pour accompagner du gibier. |