Pour traditionnelle dans les pays méditerranéens, cette confiture demande de préférence des fruits à peine mûrs mais cueillis sur la plante, car ils sont nettement plus savoureux.
- Laver les tomates et les essuyer, les couper en quartiers en retirant le pédoncule. Mettre tous les morceaux dans une grande bassine à confitures et ajouter le sucre. Mélanger avec une grande cuiller en bois. Laver le citron et l'essuyer. Râper le zeste du fruit, presser le jus et le filtrer, ajouter le zeste et le jus dans la bassine et mélanger à nouveau.
- Faire chauffer et laisser ensuite cuire à petits bouillonnements jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir (30 minutes environ). Pendant ce temps, peler les pommes, retirer le cœur et les pépins, puis les émincer. Les ajouter dans la bassine et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes encore.
- Ne pas laisser refroidir la confiture dans la bassine de cuisson: la verser aussitôt avec une louche, dans les pots parfaitement propres, ébouillantés et essuyés. La confiture étant encore chaude, déposer à la surface de celle-ci, dans les pots, des rondelles de papier sulfurisé trempé dans de l'alcool à 90° (coté alcoolisé en contact avec la confiture). Couvrir ensuite simplement les pots avec du papier Cellophane bien tendu avec un élastique.
|