Le gâteau corse

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 clémentines

- 6 œufs de taille moyenne

- 125g de sucre en poudre

- 500g de broccio frais

- huile

- sucre glace

- sel fin

 

Ce gâteau réunit deux saveurs typiques de l'île: celle incontournable du broccio, celle délicieusement parfumée, de la célèbre clémentine corse, juteuse et sans pépins.

  1. Laver les clémentines, les essuyer et râper le zeste finement. Casser les œufs en séparant le blanc du jaune. Mettre les jaunes dans un saladier, ajouter le sucre, puis travailler vivement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne pâle et mousseux. Par ailleurs, écraser le broccio dans une terrine avec une fourchette. Presser le jus d'une clémentine dans un petit bol.
  2. Incorporer peu à peu le broccio au mélange jaunes d'œufs-sucre en mélangeant bien. Ajouter le zeste de clémentines et le jus. Fouetter les blancs d'œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel, puis les incorporer à la préparation précédente sans trop la travailler, afin qu'elle reste légère et mousseuse.
  3. Huiler généreusement un moule à manqué et y verser la pâte. Faire cuire le gâteau dans le four à 180°C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau à cœur, qui doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four, le laisser tiédir et le servir à température ambiante largement saupoudré de sucre glace.

On peut agrémenter ce délicieux dessert d'un assortiment de fruits confits, cédrat, ananas, orange ou bien d'une confiture maison aux figues ou aux tomates vertes.

 

Retour au menu