Fruit méditerranéen par excellence, indispensable aux salades, à la cuisine du poisson et aux marinades aussi bien qu'aux desserts, le citron permet de réaliser une tarte exquise, rehaussée de cédrat confit.
- Tamiser la farine dans une terrine. Faire une fontaine au milieu et ajouter 60g de sucre, 2 œufs et 30g de beurre ramolli en petits morceaux. Mélanger délicatement ces ingrédients en sablant la pâte entre les doigts. Ramasser la pâte en boule, la recouvrir d'un film alimentaire et la laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, laver les citrons et les essuyer, puis les couper en fines rondelles. Retirer tous les pépins. Hacher les rondelles de citron au mixeur (peau et pulpe). Faire fondre le reste du beurre.
- Mélanger le reste du sucre et les œufs restants dans un saladier. Ajouter la purée de citrons, le beurre fondu et 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger. mélanger intimement. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte. Verser la crème au citron sur le fond de tarte et faire cuire dans le four à 180°C pendant 30 minutes. Hacher les tronçons de cédrat confit. Sortir la tarte du four et parsemer le cédrat confit sur le dessus.
|