La tarte aux figues

 

Préparation : 1 heure environ

Repos : 1 heure

Cuisson : 1 heure 30

 

Ingrédients  (Pour 6 personnes)

- 250g de pâte sucrée

- 1kg de figues, violettes ou blanches

- 200g de miel corse

- 250g de fraises

- 50g de sucre en poudre

- 4 blancs d’œufs

- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse

- beurre

- amandes effilées

 

Des figues fraîches bien mûres, comme on les trouve en Corse, sont l’ingrédient indispensable pour réaliser ce délicieux dessert, agrémenté de miel, de fraises et d’amandes effilées.

  1. Laver les figues, les essuyer soigneusement, puis les ranger debout dans une casserole basse suffisamment grande pour les contenir toutes ensemble serrées les unes contre les autres. Verser le miel par-dessus et faire chauffer tout doucement. Couvrir et laisser cuire le plus doucement possible pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que les figues soient pratiquement confites dans le miel. Retirer du feu et laisser refroidir complètement sans toucher aux fruits.
  2. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré. Le couvrir d’un film alimentaire et le mettre dans le réfrigérateur pendant 1 heure pour bien raffermir la pâte. Laver les fraises rapidement (si nécessaire), les égoutter, les éponger et les mettre dans une casserole. Les saupoudrer largement de sucre et faire chauffer en remuant pendant une dizaine de minutes. Incorporer 1 cuillerée à soupe de crème fraîche aux fraises en compote, mélanger intimement et verser cette préparation sur le fond de tarte. Faire cuire dans le four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
  3. Fouetter les blancs d’œufs en neige très ferme en ajoutant quelques cuillerées de sucre en fin d’opération. Lorsque le mélange est bien ferme, l’étaler sur le fond de tarte aux fraises. Enlever délicatement les figues au miel de la casserole et les enfoncer dans les œufs en neige en les répartissant régulièrement. Parsemer d’amandes effilées et faire gratiner dans le four pendant quelques minutes. Servir tiède ou froid.

 

Retour au menu