Le rôti de porc aux fèves

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 30 environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 rôti de porc dans l'épaule de 1,2kg non bardé et ficelé

- 2,5kg de fèves fraîches dans leurs cosses

- 3 oignons

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 bouquet de sarriette

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- sel et poivre noir au moulin

 

Les fèves fraîches font toujours bon ménage avec la viande de porc, le lard ou le jambon. Ce plat complet demande aussi de la sarriette, aromate indispensable à la cuisson des fèves.

  1. Écosser les fèves, les dérober éventuellement (si elles sont fraîches, ce n'est pas nécessaire). Peler les oignons et les émincer finement. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler et poivrer la pièce de viande, puis la faire revenir sur toutes les faces, en la retournant, pendant 15 bonnes minutes. Ajouter ensuite les oignons et poursuivre la cuisson à découvert, en faisant dorer doucement pendant encore 15 minutes.
  2. Ajouter la sarriette et le concentré de tomate délayé dans un bol d'eau (de 35 à 40cl environ). Porter à la limite de l'ébullition, mettre les fèves dans la cocotte et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant une petite heure. Rectifier l'assaisonnement et retirer le bouquet de sarriette. Égoutter la viande et la découper en tranches. Les servir sur des assiettes chaudes, accompagnées des fèves et du jus de cuisson. Poivrer au moulin avant de déguster.

 

Boisson conseillée: AJACCIO BLANC

 

Retour au menu