Les canapés

à l'anguille fumée

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 36 fines tranches d'anguille fumée

- 120g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de purée de raifort

- 2 œufs

- 1 petit bouquet de ciboulette

- 12 tranches de pain de seigle assez fines

- 1 citron

 

C'est dans la haute Somme qu'est implantée la tradition des anguilles fumées: les poissons sont évidés, lavés, trempés dans une saumure spéciale pendant plusieurs heures, puis, après chauffage de quelques minutes à 60°C, suspendues à des broches spéciales et enfournées dans des fumoirs chauffés à la sciure de chêne et de hêtre.

  1. Malaxer le beurre ramolli et la purée de raifort dans un bol, à l'aide d'une fourchette, jusqu'à consistance bien lisse. Mettre le mélange sur une feuille de papier d'aluminium; la rouler en boudin et le mettre dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  2. Faire cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter, les rafraîchir et les écaler. Les couper en deux en retirant les jaunes. Laver la ciboulette, l'éponger et ciseler les brins. Émietter les jeunes d'œufs dans un bol.
  3. Tartiner les tranches de pain, sur une face, avec le beurre au raifort. Les garnir de tranches d'anguille fumée en les faisant se superposer légèrement. Ajouter par-dessus, en les mélangeant, le jaune d'
  4. œuf émietté et la ciboulette ciselée. Arroser d'un filet de jus de citron et servir à température ambiante.

On peut aussi déguster l'anguille fumée avec du pain de seigle tartiné de fromage frais à la ciboulette, avec un petit verre de genièvre.

 

Boisson conseillée: BIÈRE BLONDE AMÈRE

Retour au menu