La goyère au maroilles

 

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 30 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de farine

- 175g de beurre

- 300g de maroilles

- 150g de fromage frais bien égoutté

- 2 gros œufs

- sel et poivre blanc au moulin

 

Gros pavé carré à la saveur corsée et au bouquet affirmé, le maroilles est un des fromages les plus célèbres du Nord. Il entre dans la composition d'une recette ancienne de la région, la goyère, une tarte salée à servir en entrée chaude. Cette spécialité, que revendique notamment Valenciennes, remonterait au Moyen Age.

  1. Préparer une pâte brisée avec la farine et 125g de beurre coupé en morceaux, une demi cuillerée à café de sel et suffisamment d'eau froide pour amalgamer les ingrédients. L'abaisser sur le plan de travail et en garnir une tourtière de 26cm de diamètre. La mettre dans le bas du réfrigérateur pendant le reste de la préparation.
  2. Retirer la croûte du maroilles et le couper en petits dés. Les mélanger dans une jatte avec le fromage frais et les œufs entiers battus en omelette. Saler modérément à cause du fromage et poivrer à son goût. Sortir la tourtière garnie de pâte du réfrigérateur et y verser la garniture. Lisser le dessus et faire cuire la goyère dans le four à 210°C pendant une vingtaine de minutes.
  3. Sortir la goyère du four et ajouter le reste de beurre coupé en petits dés sur le dessus. Remettre la tarte dans le four et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Servir à la sortie du four.

La goyère se prépare aussi sur un fond de pâte levée confectionnée à l'avance (250g de farine mélangée avec 10g de levure de boulanger délayée dans une petite tasse de lait tiède), 30g de beurre fondu, un œuf entier et 1 pincée de sel. On peut remplacer le fromage frais par 20cl de crème fraîche.

 

Retour au menu