Les harengs frais grillés

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 6 harengs frais et pleins

- 6 cuillerées à soupe de moutarde

- 1 cuillerée à soupe de coulis de tomates

- chapelure

- 100g de beurre

- sel et poivre de Cayenne

 

Tous les gens du Nord tiennent le hareng comme un poisson de choix. Le grand moment des harengs frais se situe à la mi-novembre, lorsque les poissons sont gras pleins de laitance.

  1. Écailler les harengs. Les fendre sur le ventre pour retirer les laitances et/ou les poches d'œufs (rogues). Laver et essuyer les poissons. Mélanger la moutarde et le coulis de tomates dans un bol, saler et poivrer. Tremper juste les laitances et les œufs dans ce mélange et les remettre à l'intérieur des poissons. Badigeonner ensuite ceux-ci avec le reste du mélange.
  2. Passer ensuite les harengs dans la chapelure, des deux côtés. Les ranger sur la grille du four en glissant la lèchefrite par-dessous. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, puis arroser les harengs de cette sauce. Les enfourner dans le four à mi hauteur à 200°C. Les faire cuire de 10 à 12 minutes en les arrosant deux ou trois fois de beurre fondu. Les retourner délicatement et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, en arrosant encore avec le beurre fondu. Servir très chaud.

La traditionnelle garniture de pommes de terre peut ici être avantageusement remplacée par un gratin de poireaux.

 

Boisson conseillée: BIÈRE BLONDE

 

Retour au menu