Le boudin noir

à la flamande

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 boudins noirs sucrés

- 800g de pommes de reinette ou boskoops

- 1 citron

- 100g de beurre

- sel et poivre

 

Fabriqué surtout en hiver, le boudin flamand se caractérise par la présence de raisins de Corinthe, de sucre et de cannelle parmi les ingrédients traditionnels du boudin noir (sang de porc, oignons et graisse de porc). Son accompagnement de pommes fruits en fait un plat aigre-doux très apprécié.

  1. Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins. Retailler les quartiers en deux ou trois tranches et les citronner. Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Ajouter les pommes et les faire dorer sans hâte sur feu moyen en les retournant souvent. Les surveiller pour qu'elles cuisent uniformément sans s'écraser ou trop roussir. Retirer la poêle du feu.
  2. Faire fondre le reste du beurre dans une autre poêle et y poser les boudins. Les faire cuire doucement en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient extérieurement bien croustillants sans que la peau ne crève. Laisser saisir en début de cuisson puis baisser le feu pour que le boyau n'éclate pas. Lorsque les boudins sont cuits, les mettre dans la poêle avec les pommes et faire réchauffer le tout pendant 1 ou 2 minutes. Saler et poivrer, puis servir très chaud.

On peut aussi servir en même temps que la garniture de pommes, un peu de chou rouge à la flamande ou de purée de betteraves rouges . On peut aussi ajouter 1 pincée de cannelle à la cuisson des pommes au beurre.

 

Retour au menu