La palette de porc

aux pommes de terre

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1 heure 10 environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 palette de porc fraîche

- huile

- 6 grosses pommes de terre à chair ferme

- 4 oignons

- 2 feuilles de laurier

- 1l de lait entier

- sel et poivre au moulin

 

La palette de porc est souvent traitée en petit salé, elle est même parfois fumée, et s'apprécie toujours dans une potée ou une choucroute. Mais on la cuisine aussi fraîche, c'est alors une viande assez maigre qui fournit un rôti moelleux. C'est ainsi que les paysans l'apprécient à l'occasion de l'abattage du cochon.

  1. Saler et poivrer la palette de porc, la badigeonner d'huile et la faire rissoler sur toutes les faces dans une cocotte sur feu moyen. La retirer, laisser la cocotte telle quelle, avec la graisse fondue dedans. Peler et émincer les oignons. Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en rondelles.
  2. Remettre la cocotte sur le feu et faire rissoler peu à peu, par portions successives, les oignons et les pommes de terre. Lorsque tous les légumes sont dorés, les remettre dans la cocotte et poser la palette par-dessus. Ajouter les feuilles de laurier et verser le lait dans la cocotte. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire dans le four à 240°C pendant 1 heure environ. Sortir la cocotte du four et égoutter la viande, la mettre dans un plat de service et la couper en morceaux. Les napper d'un peu de jus de cuisson passé. Égoutter soigneusement les pommes de terre et les oignons, les mettre dans un plat creux, poivrer au moulin et servir chaud.

 

Boisson conseillée: MADIRAN

 

Retour au menu