La pâtisserie du Nord est riche en sucre roux, en pommes, en épices et en fruits secs. Cette tarte est encore meilleure servie tiède, accompagnée de crème fraîche bien froide et d'une tasse de café pas trop fort.
- Faire fondre tout doucement 100g de beurre dans une casserole à fond épais. Tamiser la farine dans une terrine et faire une fontaine au milieu. Ajouter l'œuf entier, le sucre, ainsi qu'une pincée de sel. Mélanger les ingrédients en versant progressivement le beurre fondu. Lorsque toute la farine est incorporée, pétrir la pâte jusqu'à consistance bien souple, puis la ramasser en boule et la mettre au frais pendant 2 heures.
- Peler les pommes, le couper en quartiers et retirer le cœur et les pépins. Citronner les quartiers et les recouper en tranches pas trop fines. Badigeonner le fond et l'intérieur d'une tourtière avec le reste de beurre fondu. La poudrer largement avec la vergeoise, puis ranger les tranches de pomme par-dessus en cercles concentriques. Ajouter 1 cuillerée à café de cannelle moulue tamisée sur le dessus des pommes.
- Abaisser la pâte assez finement et la poser délicatement sur les pommes, en glissant les bords à l'intérieur de la tourtière pour les recouvrir entièrement. Faire cuire dans le four à 240°C de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Sortir la tarte du four et poser un plat de service à l'envers par-dessus. La retourner et la servir tiède.
|