Le pain d'épice

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

- 250g de farine

- 2 oranges non traitées

- 1 citron non traité

- 100g d'amandes mondées

- 100g de pistaches mondées

- 125g de miel assez corsé

- 125g de sucre (ou de fructose)

- bicarbonate de soude

- 2 cuillerées à soupe de rhum

- cannelle moulue

- anis en poudre

- 50g de beurre

- sel

 

Naturellement lié aux fêtes, réjouissances et carnavals qui rythment les traditions populaires dans les régions du Nord et des Flandres, le pain d'épice est toujours bien parfumé par les épices. Il se présente davantage comme un gâteau assez plat, parfois en forme de personnage, que comme un pain.

  1. Laver les oranges et les citrons, et râper finement le zeste de chaque fruit. Réserver. Concasser grossièrement les amandes et les pistaches. Réserver. Verser 15cl d'eau dans une casserole à fond épais, ajouter le miel, le sucre, 1 pincée de sel et 1 demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude. Ajouter également le rhum, 1 demi-cuillerée à café de cannelle et 1 quart de cuillerée à café d'anis. Mélanger en faisant chauffer sur feu moyen, jusqu'à la limite de l'ébullition. retirer du feu.
  2. Tamiser la farine dans une terrine, faire une fontaine au milieu et verser le contenu de la casserole dans ce puits. Mélanger intimement avec une cuiller en bois. Incorporer les fruits secs et les zestes râpés. Le mélange est assez dur à réaliser car la pâte est compacte.
  3. Beurrer grassement un moule à tarte ou une tourtière et y verser la pâte. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit bien doré. Sortir le gâteau et le démouler pour le faire refroidir sur une grille. Décorer éventuellement le dessus en enfonçant délicatement des cerises confites et des tronçons d'angélique dans la pâte avant qu'elle commence à durcir.

On peut également utiliser des moules spéciaux à pain d'épice en forme de cheval, de poule, de grappe de raisin ou de cœur.

 

Retour au menu