La rhubarbe, présente dans tous les potagers et jardins du Nord, sert à préparer des compotes, des tartes et des entremets. On peut varier la proportion de sucre selon que l'on aime un goût plus ou moins acidulé.
- Préparer une pâte brisée en mélangeant la farine et le beurre en parcelles. Ajouter 1 demi-cuillerée à café de sel et 1 demi-verre d'eau froide, à peine, pour bien amalgamer tous les ingrédients. Ramasser la pâte en boule et la mettre au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire.
- Peler les côtes de rhubarbe en retirant le maximum de filandres. Tronçonner les filandres en petits tronçons réguliers, les mettre dans une terrine, ajouter 60g de sucre, les mélanger pour bien les enrober, couvrir et laisser macérer pendant 1 heure. Au terme de cette macération, égoutter les morceaux de rhubarbe. Par ailleurs, abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette et le poudrer d'une fine couche régulière de chapelure (ou de petits biscuits secs finement émiettés).
- Verser les tronçons de rhubarbe sur ce fond de tarte et faire cuire dans le four à mi-hauteur pendant une vingtaine de minutes à chaleur moyenne (200°C). pendant ce temps, mélanger dans un bol les œufs entiers, le reste de sucre et la crème fraîche. Fouetter cette préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse.
- Sortir la tarte du four au bout de 20 minutes de cuisson, verser la crème aux œufs sur le dessus en la répartissant soigneusement, puis remettre la tarte dans le four pendant 15 bonnes minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien colorée et le flan bien pris. Servir tiède ou froid.
|