Les galopins

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 belles tranches de pain brioché légèrement rassis

- 30cl de lait entier

- 4 jaunes d'œufs

- 80g de beurre

- 120g de sucre

 

C'est le nom que l'on donne en Picardie au traditionnel pain perdu, un dessert familial que l'on retrouve dans tout le Nord, avec des variantes plus ou moins sophistiquées, par exemple en parfumant le lait avec du genièvre ou en servant le pain perdu avec de la glace à la vanille.

  1. Faire tiédir légèrement le lait et le verser dans un plat creux. Verser les jaunes d'œufs dans une grande assiette creuse et les battre légèrement. Mettre les tranches de pain brioché dans le lait, les laisser s'imbiber, puis les retourner et les laisser tremper de l'autre côté (attention tout de même à ne pas les laisser trop se ramollir sinon la mie risque de se désagréger). Les égoutter et les poser sur une grille placée à cheval sur le plat.
  2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre. Mélanger. Prendre les tranches de pain imbibées une par une, les tremper dans les œufs battus des deux côtés, puis les poser dans le beurre chaud. Les faire cuire doucement des deux côtés en les retournant délicatement avec une spatule. Les égoutter et les servir sur un plat chaud, légèrement poudrées de sucre éventuellement vanillé.

Selon que l'on utilise du simple pain ou du pain brioché, ce dessert passe du rustique au sophistiqué. Pour raffiner encore davantage cet entremet, on peut ajouter aux œufs battus une petite poignée d'amandes effilées.

 

Retour au menu