Typique de la cuisine picarde de la côte, que l'on peut déguster dans des petites auberges qui annoncent les spécialités en patois local, cette pâtisserie à la crème est parfaite pour clore un repas à base de petites crevettes et de poissons en marmite.
- Commencer par préparer la pâte pour qu'elle repose pendant la confection de la garniture. Tamiser la farine et la verser dans une terrine, faire une fontaine et ajouter le beurre en parcelles, 1 jaune d'œufs 1 pincée de sel et 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Incorporer les ingrédients les uns aux autres et amalgamer la pâte en ajoutant 1 demi-verre d'eau. ramasser la pâte en boule et la laisser éventuellement reposer au frais.
- Fendre la gousse de vanille en deux, la mettre dans une casserole, verser le lait et le faire chauffer. Battre les œufs entiers avec le blanc restant, ajouter le reste de sucre et la fécule de maïs. Lorsque le mélange est homogène, verser le lait bouillant en remuant, après avoir retiré la gousse de vanille. Mettre cette crème sur le feu et mélanger en faisant chauffer jusqu'au premier bouillon. Retirer du feu et laisser tiédir.
- Pendant ce temps, abaisser la pâte et en garnir une tourtière. Verser la crème tiède par-dessus et faire cuire dans le four à 200°C pendant 30 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.
|