Ces crêpes farcies d'un mélange de jambon et de champignons lié de sauce Béchamel, puis gratinées et servies chaudes, sont une spécialité du Nord dont il existe des variantes selon les recettes familiales.
- Préparer tout d'abord une pâte à crêpes avec 200g de farine, les œufs entiers, la bière et 1 pincée de sel. La laisser reposer pendant le reste de la préparation. Par ailleurs, préparer une sauce Béchamel assez épaisse: faire fondre 50g de beurre dans une casserole, ajouter le reste de farine et mélanger pour obtenir un roux blond, délayer avec le lait et faire cuire en remuant sans arrêt sur le feu pendant 12 minutes en évitant toute ébullition. Réserver.
- Nettoyer et parer les champignons. Les laver rapidement uniquement si c'est nécessaire, les éponger à fond et les émincer en les citronnant. Faire fondre 30g de beurre dans une casserole et ajouter les champignons pour les faire cuire sans coloration pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer.
- Retirer la casserole du feu et incorporer la crème fraîche. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver. Faire alors cuire les crêpes en graissant la poêle à chaque fois. En compter deux par personnes. Garnir chaque crêpe d'une demi-tranche de jambon. Mélanger intimement la moitié de la Béchamel avec les champignons à la crème. Répartir cette garniture sur les crêpes tapissées de jambon, puis les rouler. Les ranger ensuite dans un plat à gratin beurré et les napper du reste de Béchamel. Poudrer de fromage râpé et faire gratiner dans le four une dizaine de minutes.
On peut aussi incorporer directement le jambon taillé en petits dés à la Béchamel et aux champignons. |